Partir en vacances

Vous allez bientôt partir en vacances, et il vous accompagne bien sur !! Pour que ce voyage soit un réel moment de plaisir et de détente, vous devez prendre quelques petites précautions avant de partir.

Une première chose son carnet de santé : Vérifiez qu'il est bien à jour pour ses vaccins si vous allez en vacances prés d'une frontière vos balades peuvent vous conduire à la franchir alors pensez à le faire vacciner contre la rage un bon mois avant de partir ce serait dommage de se trouver bloquer lors d'un contrôle inopiné. Et, puisque vous êtes chez votre vétérinaire, pensez à lui faire, passer un petit bilan de santé, comme on dit couramment, "mieux vaut prévenir que guérir", et puis pensez aussi à le traiter contre les puces, et les tiques, on en rencontre hélas pas mal en vacances et rien n'ai plus désagréable qu'une invasion de puces, ou, un chien malade à cause d'une tique de plus cela est très dangereux pour votre chien.

Son carnet est à jour : Mettez le tout de suite dans vos bagages cela évitera, les...... :" Mon chéri, ou a-tu mis le carnet de santé de bibiche" , " je ne sais pas, croyait que tu l'avais pris !!! " , etc, etc ...... et, les vacances tournent au vinaigre.

Trousse de premier soin : Pensez également à prendre avec vous un minimum de produits qui vous permettront de ne pas courir le cas échéant chez le premier vétérinaire ou pharmacien venu en cas de problèmes, par exemple : pour lui nettoyer les yeux un petit sérum physiologique et une pommade en cas de petits problèmes, pour les oreilles un produit de nettoyage, et une crème polyvalente de soin, un désinfectant pour les petits bobos, des compresses, une bande, une pommade cicatrisante, un produit anti-diarrhéique, une pince à épiler. Pour tout cela consulter votre vétérinaire.

Vous êtes prés à partir : N'oubliez de prendre avec vous de quoi le nourrir pour quelques jours, car sauf dans le cas de vacances dans un endroit que l'on connaît bien, il n'est pas sur de trouver dés le premier jour la nourriture qui convient à bibiche, et se serait vraiment dommage, de commencer les vacances à courir après le magasin, qui fera "la" marque d'aliment voulu, ou, de lui donner n'importe quoi, au risque de lui déclencher une diarrhée. Prenez également une petite gamelle, et une bouteille d'eau, s'il fait très chaud, il aura comme vous, très soif. Protégez-le du soleil, à travers les vitre, comme pour un bébé, car il en souffrira, surtout s'il ne peut pas ce déplacer.

C'est fait vous êtes parti : Alors n'oubliez pas que l'ennemis n°1 c'est "le coup de chaleur". Ne laissez jamais votre chien, dans une voiture même, avec les glaces légèrement ouvertes (n'oubliez pas non plus que se sont des petits chiens très recherchés, et que certains n'hésiteraient pas à casser une vitre pour vous le voler). Car si votre voiture et à l'ombre lorsque vous partez, le soleil tourne très vite, et vous pouvez être retardé, elle devient alors vite, un vrai four, et lorsque vous arriverez, vous risquez de trouver un chien mort, ou, agonisant, ou, dans le meilleur des cas "pour votre chien" la police, les pompiers, appelés par des passants angoissés, par le sort de votre chien, et qui auront cassé une vitre, pour pouvoir lui, porter secours.

Cause du coup de chaleur : Les chiens ne disposent pas du même système de régulation thermique que l'homme. Ils n'ont pas d'évaporation de sueur, ils se refroidissent en inhalant de l'air frais. C'est pour cela que le chien qui a chaud respire de plus en plus vite (polypnée thermique) : il faut donc que l'air qu'il respire ne soit pas trop chaud. Si ce n'est pas le cas son système est vite débordé, il respire de plus en plus vite de l'air trop chaud et sa température corporelle augmente, un œdème pulmonaire s'installe vient un état semi-comateux avec des muqueuses bleuies. C'est le coup de chaleur. Votre chien est en danger de mort, il faut le sortir rapidement de la voiture ou de l'endroit ou il est enfermé, le refroidir en l'enroulant dans des serviettes trempées dans de l'eau froide, le placer à l'ombre dans un endroit frais et s'enquérir du vétérinaire le plus proche pour l'y emmener rapidement.

   

Page d'Accueil